Le Zambèze, qui signifie « grand fleuve » en Tonga, est l’un des fleuves les plus riches en biodiversité d’Afrique et le quatrième plus grand bassin fluvial du continent.

Il fait vivre une population croissante de plus de 30 millions de personnes réparties dans huit pays riverains : Angola, Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

Pêcheur sur le fleuve Zambèze, Mozambique. | Photo de Lori Pottinger, International Rivers

La rivière a trois tronçons distincts. Le haut Zambèze coule sans retenue depuis sa source, à travers de vastes plaines inondables et des pêcheries dynamiques, jusqu’aux chutes Victoria, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La partie centrale du fleuve est marquée par des gorges, des chutes et des rapides, dont le gorge Batoka, l’un des sites de rafting en eau vive les plus vénérés au monde et une source de revenus importante pour la Zambie et le Zimbabwe.

La partie inférieure du Zambèze alimente les Mana Pools et les réserves de chasse Sapi-Chewore, qui abritent les « cinq grands » animaux sauvages, avant de se déverser dans le delta du Zambèze, un havre fertile pour les oiseaux aquatiques migrateurs, les mangroves côtières et d’innombrables autres espèces.

Malheureusement, le fleuve Zambèze est aussi l’une des voies d’eau les plus endiguées du continent. Les barrages de Kariba et de Cahora Bassa sont deux des plus grands projets hydroélectriques d’Afrique, et l’énergie qu’ils produisent a un coût social, économique et environnemental immense. Le fleuve est également confronté à des sécheresses de plus en plus graves et fréquentes en raison du changement climatique, ce qui fait de l’hydroélectricité une source d’électricité encore moins stable qu’auparavant.

NOTRE TRAVAIL SUR LE ZAMBEZI

International Rivers travaille à la protection de ce magnifique fleuve et de ses communautés. Nous avons soutenu les travaux de recherche sur les menaces liées au changement climatique sur le fleuve et nous étudions des alternatives énergétiques telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire, deux sources d’électricité rentables et plus rapides à déployer qui ne compromettent pas les écosystèmes fragiles, la biodiversité et le patrimoine unique et précieux du fleuve.

Ressources associées

International Rivers’ former Africa Program Director Rudo Sanyanga tells a powerful story about the Tonga people of the Zambezi River (2013)
Daniel Ribeiro tells us his story about falling in love with and fighting for the Zambezi River (2012)

Dernières Mises à Jour

  • The Zambezi River, Drained Bone Dry
    By: Fidelis Zvomuya “Rather than look upstream in anger, we must start looking downstream with compassion,” said 79-year-old Mafiosi Siabwanda, a Tonga elder from Mola in the Nyaminyami District of Kariba, … Read more
  • Memories and Unanswered Questions on the Zambezi
    By: Rudo Sanyanga, former Africa Program Director Although I had spent many years working on the Zambezi River, the lower Zambezi region in Mozambique was unfamiliar to me. I had crossed … Read more