Le puissant Congo est le deuxième plus long fleuve d’Afrique après le Nil ; en termes de débit, il est le deuxième après l’Amazone. Avec un bassin qui couvre la plus grande partie de la République démocratique du Congo et s’étend sur six pays voisins, le fleuve a été une source de vie pendant des siècles, formant (avec ses affluents) une vaste voie navigable intérieure qui permet d’accéder à des endroits encore inaccessibles par la route. 

Le fleuve nourrit également une immense biodiversité : il abrite au moins 700 espèces de poissons et abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Il déverse également de l’eau et des sédiments dans l’un des plus grands puits de carbone du monde, le panache du Congo, dans l’Atlantique.

A man and woman in a boat, fishing on the Congo river.
Membres de la communauté pêchant le long du Congo | Photo d’International Rivers.

Menaces Pour le Congo

Les compagnies d’hydroélectricité ont ciblé la rivière pendant des décennies. En 1972 et 1982, le pays a commandé deux projets désastreux, empreints de corruption : Inga 1 et Inga 2. Ces projets ont déplacé des milliers de personnes, détruit les moyens de subsistance et appauvri des générations tout en plongeant le pays dans l’endettement. Les barrages n’ont jamais produit l’électricité promise : 84% des Congolais n’ont toujours pas accès à l’électricité. Mais la débâcle a inspiré un mouvement de la société civile qui réclame des réparations pour les résidents déplacés ainsi qu’une transition énergétique équitable.

Notre Travail : Renforcer le Mouvement

Le gouvernement continue à poursuivre des projets hydroélectriques dangereux et coûteux comme le projet de barrage Inga 3 et le Grand Inga. Avec nos partenaires, nous avons mis à profit l’expertise internationale pour exposer les failles fondamentales du projet, ce qui a permis de le retarder et de changer la donne tant au niveau national qu’international. Un mouvement de la société civile dynamique et croissant, comprenant des femmes et des personnes ayant vécu les effets néfastes d’Inga, s’efforce de changer le cours du développement du pays. Ils exigent le développement immédiat et équitable des autres ressources abondantes de la RDC, notamment l’énergie solaire, la micro-hydroélectricité et l’énergie éolienne, pour enfin fournir au peuple congolais l’accès à l’énergie dont il a tant besoin.

RESSOURCES ASSOCIÉES

DERNIÈRES MISES À JOUR